Rueil-Malmaison - Communiqué - travaux septembre et octobre 2021

Communiqué - travaux septembre et octobre 2021

Rueil-Malmaison, le 30 septembre 2021

Madame, Monsieur,

 

Depuis le vendredi 24 septembre, nous sommes en phase de test des deux puits de la géothermie de Rueil-Malmaison. Ceux-ci occasionnent des gênes auprès des Rueillois : nous nous en excusons et tenons à éclaircir l’origine de ces nuisances. Ces phases de tests sont primordiales pour connaître le débit et la température des puits. Elles se dérouleront en plusieurs étapes :

  • Vendredi 24 septembre au lundi 04 octobre - Etape 1 :
    Test du puits producteur du vendredi 24 au lundi 04 octobre

Pour procéder à ces phases de tests, nos équipes alternent trois phases de travaux :  

  • Une première phase de mise en eau, d’une durée de 24h, qui consiste à faire remonter l’eau du dogger et qui permet de nettoyer le puits , en analysant la quantité d’eau rejaillissant en surface,
  • Une seconde phase de stimulation d’une période d’une journée, où des dégagements d’hydrogène sulfuré peuvent être ressentis, tout en étant inoffensifs. En outre, des dégagements de fumée provenant du chantier peuvent être observés et correspondent à de la vapeur d’eau.
  • Une troisième phase sont les tests par pallier à différents débits et qui permettent de connaitre plus précisément les caractéristiques du puits producteur et d’en designer les futurs équipements.

Pour réduire ces nuisances olfactives, les équipes GéoRueil ont mis en place deux pompes d’inhibition, le lundi 27 septembre et le mercredi 29 septembre, qui injectent de l’eau chlorée dès la sortie du puits ainsi que dans les bacs de rétention et de refroidissement et permettent ainsi de réduire l’odeur de soufre.

Aujourd’hui, et malgré la mise en service des deux pompes d’inhibition, des Rueillois ont pu s'inquiéter d'une forte odeur persistante de souffre sur les villages Plateau et Mont-Valérien. Bien que désagréables, ces émanations sont inoffensives.

Pour information, 3 capteurs sont installés aux abords et sur le chantier pour suivre en continue ces émanations. Une équipe de sapeurs-pompiers ainsi que 3 techniciens du laboratoire central de la préfecture de police ont visité le chantier ce matin en présence des équipes de la ville et effectué de nouveaux relevés dans le voisinage et dans l’école Robespierre. Les seuils détectés sont extrêmement faibles et ne présentent donc aucun risque pour la santé des riverains. Le phénomène risque toutefois de se reproduire durant quelques jours.

 

  • Du mardi 05 au mercredi 06 octobre – Etape 2 :
    Déplacement de la plateforme du puits producteur vers le puits injecteur et forage du dogger

Au cours de cette journée, les équipes de GéoRueil et leurs prestataires procéderont au déplacement de la plateforme du puits producteur vers le puits injecteur et au forage du dogger sur quelques mètres de profondeur. Ces deux étapes pourront entraîner de possibles nuisances sonores.

 

  • Etape 3 :  Test du puits injecteur

Durant cette phase, le procédé sera le même que sur le puits producteur, à savoir une alternance entre des phases de mise en eau et de stimulation. Des nuisances olfactives risquent de se reproduire durant cette période.

Si la concentration identique en hydrogène sulfuré est similaire à celle constatée lors des tests du puits producteur, nous ajusterons le process de neutralisation des nuisances afin de garantir confort et sécurité aux Rueillois.

 

  • Etape 4 : Démontage de la plateforme

Dès la mi-octobre, les phases de tests auront pris fin. Les équipes GéoRueil et leurs prestataires pourront alors débuter la période de démontage de la plateforme, qui devrait s’achever fin octobre

Nous restons à votre entière disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires.

Vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sincères salutations.

 

La Direction de GEORUEIL
et la Direction Générale des Services Techniques
de la Ville de Rueil-Malmaison

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Rueil Energie / GéoRueil, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins