L'installation d'énergie solaire thermique est constituée d’un circuit fermé avec échangeur de chaleur. Le fluide, nommé caloporteur, encore froid, traverse le panneau solaire et passe par les capteurs. Le rayonnement solaire réchauffe ce fluide à haute température, qui transmet la chaleur au réseau grâce à l'échangeur. Et enfin, le fluide devenu froid est renvoyé vers les capteurs solaires pour recommencer le cycle.
Cette énergie s'appuie sur des technologies parfaitement maîtrisées ayant un coût modéré. Les panneaux solaires thermiques sont donc économiques et durables. C'est une forme d'énergie renouvelable qui réduit la dépendance aux énergies fossiles, limite fortement les émissions polluantes et de gaz à effet de serre et ne nécessite aucun coût de transport.
Le secteur du solaire thermique connaît une croissance moins rapide que celle du secteur photovoltaïque en France et dans le monde. Néanmoins, le secteur semble connaître une renaissance sous la forme de grandes installations, qu'elles soient raccordées à des réseaux de chaleur urbains, ou qu'elles livrent les grandes quantités de chaleur que réclament les process industriels.
L'énergie solaire thermique représente 1 % de la production d'énergie renouvelable en France.
COMMENT ÇA
MARCHE ?
- Des panneaux solaires captent l'énergie émise par le soleil.
- Le fluide circulant dans les panneaux solaires est réchauffé.
- La chaleur est transférée au réseau via l'échangeur.