Le fonctionnement
La géothermie permet de récupérer cette chaleur dans le sol, en allant la prélever dans des nappes d'eau souterraine dont la température augmente avec la profondeur. Cette énergie est alors transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage, ou en eau chaude sanitaire, les bâtiments d'un quartier. L'eau géothermale est ensuite réinjectée dans la nappe souterraine.
Les nappes les plus utilisées pour alimenter les réseaux de chaleur ont des températures allant de 30 à 80 °C suivant la profondeur et le contexte géologique local. En effet, la chaleur souterraine est stockée dans les nappes phréatiques de faible profondeur, les aquifères plus profonds (réservoirs rocheux renfermant des eaux souterraines) ou les roches granitiques.
Cette énergie calorifique provient de la radioactivité naturelle et de la chaleur résiduelle produite par la formation de la Terre (il y a plus de 4,5 milliards d'années).
Le processus
Avant la phase d'exploitation et de distribution, une phase de reconnaissance et d'étude est réalisée afin d'évaluer le potentiel exploitable des nappes souterraines. Selon la quantité d'eau utilisée, l'usage de l'énergie géothermique est destiné aux installations de chauffage ou de climatisation pour les bâtiments collectifs ou les maisons individuelles.
Le principe de fonctionnement de la géothermie est divisé en 3 systèmes interdépendants.
- Captage : permet de récupérer l'énergie naturelle du sous-sol grâce à un circuit ouvert ou fermé.
- Production : valorise l'énergie du sous-sol afin de couvrir les besoins de chaud et/ou froid.
- Distribution : fonctionne grâce à un dispositif de régulation et dessert un bâtiment, un réseau ou une boucle d'eau tempéré pour un chauffage, une climatisation ou un préchauffage.
Des contrôles réguliers avant, pendant et après l'exploitation permettent de s'assurer qu'il n'y a aucun impact sur l'environnement.
Quels avantages ?
- Energie performante et continue puisqu'elle est exploitable et stockable dans le sous-sol de manière durable.
- Source d'énergie qui émet peu de gaz à effet de serre et de déchets.
- Energie renouvelable car l'eau utilisée est directement réinjectée dans le sous-sol d'où elle provient et récupère sa chaleur naturelle.
- Energie locale présente dans notre sous-sol permettant d'être au plus proche de son utilisation et donc d'être exploitée efficacement pour nos zones urbaines.
- Gain économique car la géothermie n'est pas soumise à la variation des prix de l'énergie fossile et permet d'avoir une stabilité durable.
- Un contexte règlementaire favorable (objectif PPE, Fond de chaleur, CEE PAC, Procédure simplifiée pour les installations géothermique de minime importance, Garanties Aquapac).
Quel futur pour la géothermie ?
Toutes les avancées autour de la géothermie, notamment le coût des pompes à chaleur, la fiabilité et la performance, vont permettre à cette énergie de se développer de plus en plus et ainsi devenir une des principales solutions pour décarboner.
COMMENT ÇA
MARCHE ?
- Prélèvement d'eau naturellement chaude en profondeur.
- Transfert de la chaleur au réseau de chaleur.
- Réinjection de l'eau.