Le gaz naturel est principalement composé de méthane (CH4), il résulte de la lente décomposition de différentes matières organiques (micro-organismes végétaux et animaux) vieilles parfois de plusieurs millions d'années. Le gaz naturel génère de la chaleur lors de sa combustion.
Le gaz naturel appartient à la catégorie des ressources énergétiques fossiles. Ainsi, du fait de son empreinte environnementale, le gaz est surtout utilisé en appoint aux énergies renouvelables, notamment lors des pointes de froid hivernales. Par exemple, en France, il est principalement utilisé comme source de chauffage et comme source de production d'électricité. Il représente 16,9 % du mix énergétique français et se présente ainsi comme étant la troisième énergie la plus consommée en France (derrière le nucléaire et le pétrole).
Le gaz naturel est une ressource énergétique économique, fiable et performante avec de nombreux atouts environnementaux. En effet, il a de très faibles rejets de particules, de gaz toxiques et un rejet de gaz à effet de serre bien plus faible que les autres ressources énergétiques fossiles.
Près de 65 % des réseaux de chaleur français ont recours au gaz naturel.
COMMENT ÇA
MARCHE ?
- Chaudière alimentée au gaz naturel, biogaz ou biométhane.
- Combustion fiable et parfaitement maîtrisée.
- La chaleur est directement transmise au réseau.