LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT ET LES RÉSEAUX DE CHALEUR
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) a abouti durant l'été 2015 à la constitution de 212 articles visant à renforcer l'indépendance énergétique de la France et à lutter contre le dérèglement climatique. Ces ambitions portent sur la création d'un nouveau modèle énergétique pour la France et sur une forte réduction de l'utilisation des énergies fossiles.
Les réseaux de chaleur sont au cœur de cette loi pour réussir la transition énergétique. Ainsi, on estime que la quantité d'énergie alimentant ces réseaux va être multipliée par 5 à l'horizon 2030.
L'Etat supporte cet objectif vertueux grâce à des aides au travers du « Fonds Chaleur » et via des dispositifs comme la TVA à 5,5 %.
DIVERSIFIER
LES RESSOURCES
L'énergie nécessaire à nos activités, qu'il s'agisse d'éclairer une ville, de chauffer un immeuble ou de faire fonctionner une usine, génère des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions sont plus importantes si l'énergie utilisée est une énergie dite « fossile » (pétrole, charbon, etc.).
Pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre, on utilise de plus en plus les énergies renouvelables et de récupération (bois, solaire, thermique, photovoltaïque, etc.). Ces énergies permettent notamment d'alimenter des quartiers et des villes grâce aux réseaux de chaleur urbains.
NOS ENGAGEMENTS CITOYENS
Sur le plan environnemental, un réseau de chaleur a de nombreux atouts.
En effet, une installation de combustion centralisée est beaucoup plus facile à entretenir et à optimiser que plusieurs installations indépendantes qui appartiennent à des propriétaires différents.
62 % de la chaleur est produite grâce au bois. Chaque année, la solution bois énergie permet à la collectivité d'économiser plus de 26 000 tonnes d'émissions de CO2.
Sur le plan économique
Un réseau de chaleur est l'un des moyens de chauffage les moins coûteux :
- Grâce à la compétitivité et la stabilité du coût du bois énergie décorrélé du prix des énergies fossiles
- Grâce à l'optimisation des coûts d'entretien et de maintenance qui ne sont pas à la charge des usagers
- Grâce à la mutualisation des investissements et des charges fixes d'exploitation de chauffage sur un nombre important de logements
Sur le plan sociétal
Le réseau de chaleur dessert principalement des logements collectifs et constitue un moyen performant dans le cadre d'une politique sociale locale.
- Un réseau de chaleur est créateur d'emplois qualifiés, pérennes et locaux à travers les métiers d'approvisionnement du bois et du pilotage des installations.
- Ce mode de chauffage contribue à la lutte contre la précarité énergétique : il est mis à disposition de tous les foyers et sans condition de ressources.