Les avantages du chauffage urbain

Chiffres clés

28 000 tonnes de CO2 non rejetées par an en moyenne sur la durée du contrat, soit l’équivalent des émissions annuelles de CO2 produites par les véhicules des 13 500 habitants de la ville d’Amiens.

62,5% d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) en 2019.

+ 15 emplois Exploitation et filière Biomasse.

+ 120 emplois Travaux

Fiabilité

 Une disponibilité de service et de dépannage assurée 365 jours/an et 24h/24 par les équipes d’Amiens Energies.

 Le développement de nouveaux outils de communication, apporte aux gestionnaires et aux utilisateurs une information transparente.

 Plusieurs chaudières alimentent le réseau et peuvent donc se relayer intelligemment pour garantir une continuité de service.

Economies

 L’utilisation de 5 sources d’énergies différentes offre l’avantage de pouvoir arbitrer en fonction des prix du marché afin d’obtenir le meilleur coût final pour l’usager.

L’exploitation industrielle du réseau permet de mutualiser la production et la distribution de chaleur, assurant des économies sur le nombre de postes (remplacement des équipements, maintenance,  etc.).

 Grâce à l’utilisation de plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération le taux de TVA de la facture d’énergie est réduit à 5,5% dès 2017 à la zone Intercampus, puis sur l’ensemble des réseaux dès 2019.

Transparence

 Le réseau de chaleur Amiens Energies constitue pour la collectivité un outil dédié à sa politique d’urbanisation du territoire. Les coûts de fourniture de chaleur et leurs indexations sont négociés et formalisés avec l’autorité délégante. C’est la garantie pour tous les usagers d’un tarif performant et d’une égalité de traitement.

 La commission consultative des services publics locaux, examine les rapports d’activité du réseau de chaleur et assure le respect de la transparence auprès des usagers.

Confort et sécurité

 Les technologies zéro émission zéro déchet des réseaux, permettent une qualité de l’air et respectent ainsi les normes de santé publique.

 L’absence de chaudière ou de chaufferie sur les lieux d’habitation décharge les usagers des contraintes de leur entretien et du renouvellement des équipements.

Ecologie

 Les réseaux de chaleur sont soumis à des réglementations plus strictes que les chaudières  individuelles. Leur taille leur permet par ailleurs de s’équiper d’installations plus performantes. Ils rejettent donc moins de poussières et de gaz à effet de serre que l’équivalent en chaudières individuelles.

 Les réseaux de chaleur permettent l’utilisation d’énergies renouvelables et de récupération qui seraient difficiles ou impossibles à exploiter par des installations individuelles.

 Les réseaux de chauffage urbain sont également un bon moyen d’exploiter les ressources locales.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Amiens Energies, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins