Chaumont - Plan du réseau de ma ville

Chiffres clés 

 

 

 

- 22 Km de tuyaux assurant la desserte de chaleur

- 80% d’EnR&R (70 % déchets, 10 % biomasse)

- 12 077 tonnes de CO2 évitées, soit l’équivalent de 3774 véhicules en circulation

- 5.5% de T.V.A contre 20% précédemment

Cap au nord !

 

 

 

 

Le réseau de chaleur s’étend vers le nord de la ville grâce à la puissance de chauffe des installations, aux nouvelles technologies et au contrat passé avec ENGIE Cofely. Tous les Chaumontais peuvent y trouver un intérêt. 


De 15 km, le réseau de chaleur qui court sous les rues et avenues de Chaumont va passer à 20,6 km en gagnant la partie nord de la ville. Cette extension est rendue possible grâce à deux phénomènes concomitants. D’une part, une délégation de service public en 2011 puis un accord en 2015 ont été signés entre la Ville et “Chaumont Energie Environnement” société dédiée de ENGIE Cofely. D’autre part, techniquement, le Centre de Valorisation Energétique (CVE) de Chaumont qui brûle les déchets ménagers pour produire de l’énergie a doublé sa capacité de production en passant de 5 à 10 mégas watts.

Tous les éléments techniques et financiers étaient alors réunis pour cette extension. Frédéric Roussel, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de l’environnement, précise : «la seule condition suspensive qui aurait pu empêcher les travaux était un nombre insuffisant d’abonnés pour amortir le coût global des travaux». Or, ce nombre est largement atteint (voir encadré).

L’élu répète que ce réseau de chaleur présente de multiples avantages dont celle de donner la possibilité de développer les modes de chauffage. Grâce à la chaufferie “bois” et le CVE, il est alimenté à 75 % par de l’énergie fatale ou renouvelable (55 % en déchets ménagers et 20 % en bois). Les 25 % restants sont issus du gaz. La deuxième vertu est économique avec un des coûts de chaleur le moins élevé en France parmi les villes de même strate. Enfin, l’avantage, avec la chaufferie “bois” est d’utiliser, via la filiale de Cofely, du bois local et notamment issu des 1200 ha que possède la Ville.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Chaumont Energies & Environnement, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins