GéoMeudon

 

Le projet GéoMeudon, concrètement…

Le développement de la géothermie sur le Territoire Meudonnais se traduit par la création de la 3ème S.A.S LTE (Société par Actions Simplifiée de Loi de Transition Energétique) en Île-de-France. Elle est le fruit du partenariat local entre ENGIE Solutions (actionnaire à hauteur de 90 %), et la Mairie de Meudon (actionnaire à hauteur de 10 %).

Pendant 28 ans, la société GéoMeudon, fournira de la chaleur au réseau de chaleur de Meudon grâce à une géothermie. La production énergétique du réseau de chaleur de GéoMeudon sera donc issue à plus de 83% d’énergie renouvelable : une chaleur à faible impact environnemental, permettant de stabiliser le prix pour les abonnés.

L’ensemble des investissements du projet s’élève à 36,8 millions euros. La construction de la géothermie permettra d’éviter la production de 17 700 tonnes de CO2 par an soit 9 800 véhicules en circulation.

Un projet d'envergure, à la technologie innovante

Pour l’exploration de la géothermie de Meudon, nous appliquerons la technologie des forages multi-drains. Cette technique développée par les équipes ENGIE Solutions et reconnue mondialement permet de favoriser l’extraction de la ressource géothermale grâce à la construction de 3 drains par puits au lieu 1 drain par puits sur des géothermies dites « classiques ».

En octobre 2022, les équipes ENGIE Solutions et leurs partenaires devront dans un premier temps, procéder à la démolition de la partie sud de la chaufferie gaz. La chaufferie sera décalée de l’emplacement actuel et reconstruite pour accueillir la plateforme de forage et le bâtiment d’exploitation de la géothermie. 

Dès la reconstruction de la chaufferie gaz terminée en 2024, nous entamerons le forage et la construction du bâtiment de la géothermie pour une mise en service prévisionnelle en 2026. En parallèle de ces travaux d’infrastructure, les équipes ENGIE Solutions effectueront le passage en basse pression du réseau et le changement des 80 points de livraison nécessaires pour une livraison optimale de l’énergie géothermale dès 2026. 

Ces travaux seront réalisés tout en maintenant la continuité de service auprès des abonnés.

GéoMeudon en quelques chiffres…

  • 83% : énergie renouvelable ;
  • 1500 m : profondeur des puits ;
  • 7 600 : équivalents logements desservis
  • 15,9 MW : puissance installée de la centrale géothermique ;
  • 64 degrés : température de l’eau puisée ;
  • 17 700 tonnes de CO: évitées chaque année ; 
  • 36,8 millions d’euros : montant total des investissements.

 

Principe de fonctionnement d'une géothermie

La géothermie dite « basse énergie » repose sur l’exploitation de la chaleur présente dans le sous-sol où la température de l’eau se situe entre 50 et 95 degrés pour la transformer en énergie. La chaleur provient de nappes d’eau chaude naturellement présente dans le sous-sol et dont la température augmente avec la profondeur + 3°C tous les 100 mètres. La chaleur prélevée est transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage ou en eau chaude sanitaire les bâtiments d’un quartier. L’eau est ensuite réinjectée dans la nappe souterraine.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Meudon, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins