Montceau-les-Mines - Un réseau plus vertueux pour l’Hôpital Bouveri à Montceau-les-Mines
Un réseau plus vertueux pour l’Hôpital Bouveri à Montceau-les-Mines
Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-Les-Mines, Barthélemy Foubert, Directeur Régional Alsace Bourgogne Franche-Comté d’ENGIE Solutions et Philippe Collange Campagna, Directeur de l’Hôpital Jean Bouveri ont inauguré ce lundi 6 février le nouveau tronçon raccordant l’hôpital Bouveri et la chaufferie à l’aide d’un réseau enterré basse pression.
La Ville de Montceau-les-Mines et Moncia, filiale d’ENGIE Solutions et délégataire du réseau, ont supprimé l’ancien réseau vapeur aérien haute pression qui alimentait l’Hôpital Bouverie depuis 1955 et qui souffrait d’une importante déperdition énergétique, ce qui l’obligeait à recourir davantage au gaz. À la suite de la signature d’un avenant au contrat d’exploitation du réseau de chaleur début février 2022, la Ville de Montceau-les-Mines et Moncia ont acté le passage de l’intégralité du réseau en basse température et la diminution du recours au gaz fossile. L’opération d’optimisation et de modernisation du tronçon qui relie l’hôpital Bouveri s’inscrit dans cette démarche.
Depuis le 1er janvier 2023, l’hôpital bénéficie ainsi du mix énergétique du réseau de chaleur de la Ville, constitué à 60 % d’énergie renouvelable issue de la biomasse et 22 % de cogénération, diminuant de près de 20 % l’utilisation du gaz. Ce gain permettra d’éviter 10 100 tonnes de CO2 et de renforcer l’indépendance énergétique de la ville de Montceau-les-Mines tout en stabilisant le prix de la chaleur.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
MONCIA, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins