Les travaux du projet Pleyel

Travaux sur votre réseau

Travaux de forage de la géothermie

  • De janvier 2021 à aout 2021 : Forage des 11 puits (3 puits producteurs et 8 puits injecteurs) à une profondeur de 70 mètres.
  • 2022 : Construction de la centrale géothermique qui accueillera un ensemble d'équipements techniques (groupes de froid, échangeurs thermiques, pompes à chaleur).
  • 2023 : Essais et mise en service de la géothermie qui viendra alimenter le futur village des athlètes, la ZAC Lumières Pleyel (comprenant 519 logements) et la Tour Pleyel.

 

Début des travaux de forage de la géothermie qui alimentera le Village des Athlètes

Le vendredi 15 janvier ont débuté les travaux de forage de la géothermie qui alimentera le Village des athlètes. Une première étape de huit mois pendant lesquels les équipes de forage s’attèleront à atteindre la nappe présente entre 50 et 70 mètres de profondeur. 

L’eau géothermale sera puisée par le biais de 3 puits producteurs à une température de 14°C. Une fois que sa chaleur aura été récupérée, elle sera réinjectée dans la nappe à travers 8 puits injecteurs.

Cette centrale géothermique permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire le futur Village des Athlètes, la futur ZAC Pleyel dont le projet des Lumières Pleyel, ainsi que la Tour Pleyel en cours de réhabilitation pour la transformer en hôtel. Un projet gargantuesque de 609 000 m² dont les investissements s’élèvent à 18 millions d’euros dont 5,8 millions subventionnés par la Région Île-de-France, l’ADEME Île-de-France et la Solidéo.

La mise en service de la centrale géothermique est prévue pour 2023. D’ici là, les équipes travaux poursuivent leurs efforts pour contribuer au bon déroulement de ce projet.

 

Fin des travaux de forage de la géothermie 

Après 6 mois de forage, la géothermie très basse énergie du quartier Pleyel est désormais prête à être déployée, grâce au savoir-faire éprouvé des équipes d’ENGIE Solutions.

En creusant des puits entre 50 à 70 mètres de profondeur à 11 endroits différents autour de la future centrale, l’objectif de cette opération de grande envergure est d’assurer la mise à disposition d’une ressource pérenne pour garantir une alimentation en chaud et en froid à l’ensemble du quartier Pleyel via le réseau de chaleur du SMIREC.

Concrètement, la géothermie consiste à récupérer ou dissiper les calories présentes dans le sous-sol, où la température de l’eau est de 14°C, pour la transformer en énergie. L’eau souterraine sera d’abord transférée dans des thermo-frigo-pompes puis acheminée vers le réseau urbain afin d’alimenter en chauffage, en eau chaude sanitaire et en froid les bâtiments du quartier Pleyel. Pour terminer le cycle géothermique, l’eau sera réinjectée dans sa nappe souterraine d’origine et y retrouvera sa température initiale. 

Une étape supplémentaire vers un futur quartier Pleyel énergétiquement vertueux

La fin des 11 forages incluant 3 puits producteurs et 8 puits réinjecteurs marque le début de la construction de la centrale géothermique et du réseau géothermal à partir de 2022.

Une fois la centrale finalisée et raccordée au réseau de chaleur du SMIREC, le Village des athlètes et l’ensemble du quartier Pleyel bénéficieront d’une énergie à 68 % d’origine locale et renouvelable. A terme, la centrale géothermique de Pleyel sera raccordée au réseau de chaleur du SMIREC géré par Plaine Commune Energie, 1er réseau de chaleur de Seine-Saint-Denis et 2e en Île-de-France.

 

Rappel des chiffres clés du projet :

 

  • 11 puits de forage, 3 producteurs et 8 injecteurs
  • 75 sous-stations
  • 68 % d’énergie renouvelable
  • 24.4 MW chaud et 14.2 MW froid de puissance souscrite
  • 10 km de réseau
  • 18,6 M€ d’investissement
  • 609 000 m2 de bâtiments raccordés à terme

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

SMIREC, géré par Plaine Commune Energie, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins