Mes sources de production

Implantés au cœur des territoires, les réseaux urbains de chaleur et de froid permettent de mobiliser et de valoriser les EnR&R disponibles localement, en majorité la chaleur et le froid de récupération provenant des Unités de valorisation énergétique (UVE), des installations industrielles ou des data centers.

La diversité des bouquets énergétiques traduit l'aptitude des réseaux mixtes de chaleur et de froid à s'adapter aux ressources locales et aux besoins des usagers, en assurant une production simultanée ou alternée de chaleur et de froid selon les saisons.

Dans le cas d'un réseau mixte de chaleur et de froid il est possible de combiner plusieurs technologies issues des réseaux de chaud et de froid traditionnel.

La géothermie

La chaleur présente naturellement dans le sous-sol offre une source d'énergie renouvelable locale inépuisable pour alimenter les réseaux de chaleur des villes.

La géothermie permet de récupérer cette chaleur dans le sol, en allant la prélever dans des nappes d'eau souterraines dont la température augmente avec la profondeur. Cette énergie est alors transférée au réseau urbain pour alimenter en chauffage, ou en eau chaude sanitaire, les bâtiments d'un quartier. L'eau géothermale est ensuite réinjectée dans la nappe souterraine.

Les nappes les plus utilisées pour alimenter les réseaux de chaleur ont des températures de 30°C à 80°C, suivant la profondeur et le contexte géologique local.

La biomasse

La biomasse : bois, déchets, boues d'épuration…

La biomasse désigne l'ensemble des matières organiques dégradables et transformables, par exemple en énergie (après combustion) ou en biogaz (après méthanisation).

Les déchets ou « biomasse végétale » offrent un atout majeur : car ces combustibles sont très faiblement émetteurs de CO2 par rapport aux énergies fossiles. En effet, la combustion de débris végétaux dégage une quantité de CO2 équivalente à celle qui a été absorbée lors de la photosynthèse.

La biomasse la plus utilisée pour produire de la chaleur est le bois énergie. Le bois énergie est la première source d'énergie renouvelable en France.

Le bois énergie, dans une logique d'économie circulaire provient de forêts proches (moins de 100 kms) et contribue à une gestion durable de la forêt. Le bois énergie est un complément aux autres filières bois et contribue ainsi au développement d'emplois locaux.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est une source d'énergie primaire. Comme son nom l'indique, il est naturellement présent dans le sous-sol et ne subit pas de transformation après son extraction.

Principalement composé de méthane, un gaz qui se dégage des organismes vivants lorsqu'ils se décomposent, le gaz naturel génère de la chaleur lors de sa combustion.

Du fait de son empreinte environnementale, le gaz est surtout utilisé en appoint aux énergies renouvelables, notamment lors des pointes de froid hivernales.

Récupération de chaleur fatale

La chaleur fatale est la chaleur « perdue » par une installation (souvent industrielle) qui dégage une énergie thermique.

Ainsi, elle se caractérise par vapeurs, buées, fumées issues de combustion, eaux de refroidissement, air de conditionnement.

Afin de récupérer cette chaleur perdue, un échangeur thermique est généralement utilisé.

Cette chaleur « perdue » représente un potentiel d'économies d'énergie considérable pour les entreprises industrielles. Les industriels s'intéressent de plus en plus à ce procédé qui permet à la fois de limiter leur facture énergétique et d'améliorer leur bilan carbone.

Récupération de froid

Il est possible de valoriser la chaleur ou la fraîcheur produite par une installation (industrielle ou non) afin de faire bénéficier aux réseaux de chaud et de froid de cette énergie qui serait perdue sinon.

Ce procédé, couplé à une pompe à chaleur ou à une thermofrigopompe, permet encore d'améliorer l'efficacité énergétique de l'installation et de produire du froid en limitant les apports énergétiques.

Géothermie Froid

Récupération de la fraîcheur naturellement présente en sous-sol afin de l'utiliser dans un réseau de froid.

Ce procédé, couplé à une pompe à chaleur ou à une thermofrigopompe, permet encore d'améliorer l'efficacité énergétique de l'installation et de produire du froid en limitant les apports énergétiques.

Thermofrigopompe

Fonctionnant sur le même principe que les groupes froids et pompes à chaleur, les thermofrigopompes permettent la production simultanée de chaud et de froid qui seront valorisés dans le réseau de chaud et de froid.

Les thermofrigopompes disposent d'une performance énergétique élevée permettant d'obtenir une quantité d'énergie optimale en utilisant un minimum d'apport d'électricité.

Ce procédé peut être couplé à une géothermie ou à un système de récupération d'énergie.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

SMIREC, géré par Plaine Commune Energie, une organisation de proximité à l'écoute de vos besoins