Votre réseau
VOTRE RÉSEAU
CHIFFRES CLÉS
- 28 km de réseau en 2019
- 46 km de réseau après extensions
- 5 communes desservies
- 1 incinérateur, 3 chaudières bois, 7 chaudières gaz
- 9 300 équivalents logements raccordés en 2019
- 25 500 équivalents logements à terme
- 92 % des besoins couverts en moyenne par des énergies renouvelables (bois) et de récupération (incinération des déchets)
- 450 000 tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat
Le réseau de chaleur du Plateau Nord distribue du chauffage et de l’eau chaude sur les communes de Rillieux-la-Pape, Sathonay Camp, Caluire-et-cuire, Fontaines sur Saône, Lyon 4.
Le réseau de chaleur du Plateau Nord est exploité par ENGIE depuis le 1er Janvier 2020. Il alimente 20 500 équivalents-logements.
Le réseau de chaleur fournit l’eau chaude destinée au chauffage collectif et, selon les bâtiments, l’eau chaude sanitaire, ceci via un réseau de canalisations d’une longueur de 45 kilomètres à la fin de la délégation de service public. Il dessert ainsi des logements, mais aussi des bâtiments municipaux publics (écoles, gymnases, etc.) et des bureaux.
Au fil des années, le réseau de chaleur a évolué avec le développement urbain et les besoins du territoire pour relever les nouveaux défis que représentent la transition énergétique et le développement durable.
QUELQUES ABONNÉS AU RÉSEAU DU PLATEAU NORD
MJC Totem
SCIC Résidence les Chartroux
Oralia Bruxelles
Dynacité Avenue Combatant AFN
Crèche les Calinous
Espace Baudelaire
GS les Semailles
Dynacité Teyssonière
QUELLES ÉNERGIES POUR VOUS CHAUFFER ?
Pour satisfaire ses besoins énergétiques, le réseau de chaleur utilise des proportions différentes des énergies dont il dispose : on appelle cela le mix énergétique.
Le réseau est alimenté à 92% en moyenne par des énergies renouvelables (bois) et de récupération (incinération des déchets). Les appoints secours sont assurés par le biogaz à partir de 2024 et le gaz naturel.
Une question sur le réseau ? Un problème technique ?
Plateau Nord, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins